top of page

Barreau & Charbonnet

Vivent et travaillent à Nantes.

 

Duo de designers constructeurs, Nicolas Barreau et Jules Charbonnet s’associent en 2011. À partir du contexte du lieu, ils élaborent un registre ouvert de références historiques, artistiques, culturelles et fonctionnelles. Ils réinterprètent des images en les associant, en les exagérant, en les dépouillant et s’inventent un cheminement intuitif qui formule des décalages hasardeux, spontanés, impertinents. 

Ces dérives se traduisent plastiquement par la réalisation de formes hors norme, de façonnage de matériaux, de contrastes entre espaces intérieurs et extérieurs.

 

Attachés à l’importance de l’activation de leurs projets par le public, leurs constructions se révèlent des sculptures d’usage qui offrent des lectures contemplatives et appropriations intimes avec le territoire.

Pour Campagne Première et à la Ferme de la Forêt, les artistes conçoivent une sculpture librement inspirée des cheminées sarrasines. Avec cette nouvelle sculpture totémique inédite, ils revisitent le patrimoine bressan en jouant avec les codes et les symboles de cet environnement patrimonial singulier.

bottom of page