Lionel Sabatté
Né en 1975, vit et travaille à Paris et Los Angeles.
Diplômé de l’École nationale des Beaux-arts de Paris, Lionel Sabatté est un artiste qui ne cesse de se confronter avec la matière. L’artiste dessine et peint à partir d’oxydes et de liquides de fer rouillé, travaille le bronze ou le métal, sculpte la matière minérale ou organique comme le rebut ou le résidu (poussière, cheveux, peaux mortes,...). Lionel Sabatté s’interroge ainsi sur notre condition et celle de notre animalité, et sur le rapport que l’on entretient à notre environnement.
Pour Campagne-Première, il présente dans une grange du village une sélection de dessins issus de sa série Petit oiseau des îles, tous réalisés en fer et bronze oxydé sur papier. Suspendus en hauteur et agrippés aux pierres, les petits animaux aux gorges vert émeraude, plumages bleu turquoise et couleur de rouille, repeuplent progressivement la grange et semblent papillonner avec les herbes sauvages voisines.
À la manière d’une nouvelle renaissance, l’abri autrefois délaissé reprend vie au son des chants des oiseaux environnants et de leurs ailes vrombissantes dans le feuillage.