top of page

Delphine Gigoux-Martin

Vit et travaille à Durtol (Puy-de-Dôme).

 

Le travail artistique de Delphine Gigoux-Martin se déploie sous la forme d’installations, de dessins, de vidéos et de sculptures où les questions de la nature et de l'animalité sont très présentes « dans la tentative de donner un sens à l’absurde dans le ré-enchaînement des images et la reconstitution d’un récit ». L'artiste développe un discours empreint de dérision, par l'usage de la taxidermie, questionne le rapport à l'image et au réel. 

L’artiste réalise des installations sculpturales, à partir de la taxidermie animale et de matériaux naturels comme le bois et la pierre, où viennent souvent s’ajouter, sorte de motifs réactivés de la grotte rupestre, des projections de dessins d’animation.

 

Le statut animalier détourné, la nature végétale retournée, ses fragrances, contribuent parfois à épaissir le propos de sa recherche sur d’autres perceptions comme l’odorat, le goût apprécié de la chair du gibier et les arts de la table.

 

En 2019, Delphine Gigoux-Martin a été lauréate de la Commande publique pour le barrage de Saint Étienne Cantalès dans le Cantal.

 

L’artiste est représenté par la Galerie Claire Gastaud.

bottom of page