top of page

Manuela Marques

Vit et travaille à Paris.

 

Les photographies de Manuela Marques sont de faux instantanés : des reconstitutions minutieuses de moments d’intimité ou d’introspection lorsqu’il y a présence humaine, portraits ou corps se déplaçant dans l’espace ; ou encore des rencontres longtemps attendues avec la nature, des lieux, une certaine lumière.

 

La production de Manuela Marques n’est pas dans l’abondance mais dans la sédimentation. C’est pourquoi ses images ont une intensité particulière, faisant de la matière des choses celle du cliché photographique à travers le rendu de la densité de l’air dans la pénombre ; ou le poids des objets et des corps sujets à la gravité ; ou encore l’association du cliché photographique au cliché émotionnel de l’objet décoratif - résidu du désir d’aventure dans des formes convenues en porcelaine.

Manuela Marques a présenté récemment des expositions monographiques au Musée d'art contemporain du Chiado, Lisbonne (2022), Musée d’art moderne André Malraux MuMa, Le Havre (2022), au Arquipélago art center, Sao Miguel - Açores (2019),...

 

L’artiste est représentée par la Galerie Anne Barrault.

bottom of page