top of page

Marc Lathuillière

Vit et travaille à Paris et ailleurs.

 

Artiste multiforme, Marc Lathuillière développe depuis 2004 une approche déconstruite de la photographie documentaire. Il explore la question de la représentation des sociétés mondialisées dans leur rapport au temps et à l’environnement. 

Aux aspects quasi anthropologiques, ses œuvres témoignent du XXIème siècle et de son inclinaison capitaliste face à nos héritages et mutations sociétales. La pratique de l’artiste est une pratique de la rencontre : avec une communauté autochtone en Colombie, en Thaïlande ou d’agriculteurs en France et aux Pays-Bas. Ces rencontres sont des occasions de témoigner des réalités occultées par la standardisation de nos modes de vie et d’émettre des points de ruptures quant à la vision occidentale du monde.

 

La contrainte de ne pas montrer les visages, la représentation de l’intelligence artificielle au travail ou bien la construction de la mémoire collective, subliment la méthode photographique. À travers les imposantes séries que sont : Musée National, qui l’a vu photographier, depuis 15 ans, près d’un millier de Français portant un même masque et Mater, l’artiste propose de voir cette toile diffuse du monde dans laquelle nous sommes enracinés.

 

L’artiste est représenté par la Galerie Binome.

bottom of page