une nouvelle édition en deux temps pour l'EXPOSITION "SENTIR LE MONDE"
 

Après deux reports (en 2020 et 2021 en raison de la situation sanitaire), la seconde édition de la manifestation est prévue les 2 et 3 juillet 2022 à Revonnas (avec une ouverture dédiée aux professionnels le 1er juillet). Après l’art contemporain en dialogue avec le patrimoine historique, c’est la valorisation du patrimoine naturel qui sera mise à l’honneur à travers deux expositions conçues dans un ensemble et déclinées en deux temps dans des espaces différents. 

exposition SENTIR LE MONDE

"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler." 
                                                                                                                                     Julien Gracq

 

"Lieu de curiosité et d’émerveillement"*, la nature fait partie intégrante de nos vies : elle rythme notre quotidien avec le cycle des saisons, contribue à notre bien-être par la bonne santé de ses écosystèmes et est essentielle à notre équilibre.

 

Mais cette nature, souvent idéalisée, est aussi devenue au fil des années une source d’angoisse car elle est le reflet direct et immédiat de la crise de la biodiversité que nous traversons. À l’heure où les préoccupations environnementales sont fondamentales pour nos sociétés et notre survie, et que l’homme et la nature s’adaptent tant bien que mal pour partager ce territoire commun, les artistes présentés dans l’exposition nous invitent à réfléchir à la relation fragile et ambivalente que nous entretenons avec notre environnement.

À travers leurs regards, nous prenons alors conscience des dégâts déjà causés et de l’enjeu qui est aujourd’hui le nôtre : celui de faire face à nos responsabilités pour ne plus vouloir réduire le paysage à un bien de consommation. C’est avec cette attention si particulière portée au langage et à la richesse du vivant que les artistes ravivent nos sensations oubliées pour éveiller nos consciences dans un monde toujours plus incertain.

Fanny Robin,
commissaire des expositions

UNE NOUVELLE ÉDITION EN DEUX TEMPS

L'exposition "Sentir le monde" (commissariat : Fanny Robin) se décline à H2M, espace d'art contemporain à Bourg-en-Bresse, où l'exposition est présentée du 6 mai au 31 juillet 2022 et à Revonnas lors du week-end Campagne-Première, prévu les 2 et 3 juillet. Les artistes proposent à cette occasion des installations in situ qui se déploient le temps d'un week-end dans les maisons et les espaces naturels du village aindinois.