top of page

Exposition La Galerie des Pains, Nicolas Boulard.
Du 20 juin au 22 septembre 2024.

Commissariat : Fanny Robin

Le monastère royal de Brou est un chef d'œuvre du style gothique flamboyant par la qualité de son architecture et la beauté de son décor. Édifié par Marguerite d'Autriche à l'aube de la Renaissance, il s'impose au regard du visiteur par ses façades immaculées, sa remarquable toiture vernissée et l'ampleur de ses trois cloîtres. L’abbaye est classée au titre des monuments historiques.

 

Invité par le festival Campagne-Première à effectuer une résidence de recherche sur le territoire aindinois, tout semblait prédisposer l’artiste Nicolas Boulard à pousser les portes du Monastère royal de Brou, lui dont le travail s’établit avec une grande attention portée à l’histoire de l’art, aux transformations de matières vivantes et à l'hybridation de savoir-faire patrimoniaux. Les œuvres de l’artiste, dont les problématiques portent sur les processus naturels de fermentation du vin, du fromage ou du pain, trouvent à Brou un écho à la fois surprenant et complice et entrent en dialogue avec l’histoire du monument et de ses collections. L’artiste réalise pour Brou une série de sculptures inédites librement inspirée par l’histoire des petits pains miraculeux de Saint Nicolas de Tolentin.

 

Œuvres présentées dans le cadre de Campagne-Première. Cette exposition a bénéficié d’une aide à la recherche de l’Adagp.

© Adagp, Paris, 2024.

bottom of page